Accueil ·  Le blog · 

Repas déshydratés : meilleur allié des pratiques outdoor

Repas déshydratés : la fabrication


La déshydratation pour obtenir des repas déshydratés est un processus qui permet d'éliminer la majeure partie de l'eau contenue dans les aliments. Les micro-organismes responsables de la décomposition des aliments, tels que les bactéries et les moisissures, nécessitent de l'eau pour se développer. En retirant cette eau, les aliments peuvent être conservés beaucoup plus longtemps qu'à l'état frais, un des avantages majeurs d'un repas déshydraté.

 

Repas déshydratés pour randonnées - Voyager

Les méthodes de déshydratation


Déshydratation à l'air chaud


La méthode la plus courante. Des machines spécialisées soufflent de l'air chaud sur les aliments pour éliminer l'humidité. La température et le temps de séchage sont ajustés en fonction du type d'aliment pour garantir une déshydratation optimale sans dégrader les nutriments, un gage de qualité pour les repas déshydratés.


Lyophilisation

Aussi appelée déshydratation par congélation elle est très utilisée pour obtenir des repas déshydratés de grande qualité. Les aliments sont d'abord congelés, puis placés dans une machine qui crée un vide, permettant à l'eau congelée de s'évaporer sans passer par l'état liquide. Cette méthode conserve au mieux les qualités nutritionnelles et la texture des aliments.


Déshydratation solaire

 

Une méthode ancienne et écologique pour obtenir un repas déshydraté même si cette solution est moins performante en termes de qualité et de types de produits. Les aliments sont placés à l'extérieur, généralement sur des grilles ou des plateaux, et le soleil s'occupe du reste. C'est une méthode courante pour les fruits.


Durée de la déshydratation pour les repas deshydratés


Le temps de déshydratation varie en fonction de plusieurs facteurs : le type d'aliment (Les viandes nécessitent souvent plus de temps que les fruits ou légumes), la taille de la coupe (Des morceaux plus petits sèchent plus rapidement) et la méthode de déshydratation (La lyophilisation est généralement plus rapide que la déshydratation à l'air chaud).


Avantages d'un repas déshydraté en randonnée et autres activités de plein air


Poids réduit


L'un des principaux avantages des repas déshydratés est leur légèreté. En éliminant l'eau, le poids des aliments est considérablement réduit, ce qui permet aux randonneurs de porter davantage de nourriture sans alourdir leur sac à dos. Cette légèreté est essentielle pour ceux qui parcourent de longues distances ou qui entreprennent des randonnées de plusieurs jours.


Longue durée de conservation


La déshydratation prolonge la durée de vie des aliments. En absence d'eau, les bactéries et moisissures peinent à se développer. Ainsi, tout repas déshydraté peut être conservé pendant des mois, voire des années, sans se détériorer. Ce qui permet aux randonneurs de stocker ces repas à l'avance et de les utiliser au besoin sans se soucier de la date d'expiration.


Gain de place


Outre le poids, l'encombrement est une préoccupation majeure en randonnée. Les repas déshydratés, compacts par nature, offrent une solution optimale. Ils peuvent être empilés ou roulés pour s'adapter à n'importe quel espace disponible dans un sac, maximisant ainsi l'espace pour d'autres équipements essentiels.


Facilité de préparation

 

Après une longue journée de marche, la simplicité est de mise. La préparation d'un repas déshydraté est généralement aussi simple que d'ajouter de l'eau chaude. Il n'est pas nécessaire de passer des heures à cuisiner ou à préparer des ingrédients complexes. Cette facilité est d'autant plus appréciable lorsque la fatigue se fait sentir.


Variété des options


Avec l'augmentation de la popularité des repas déshydratés, il existe désormais une grande variété d'options disponibles. Du petit-déjeuner au dîner, en passant par les entrées, plats principaux et desserts, il y a des repas pour tous les goûts. Qu'il s'agisse de pâtes, de soupes, de ragoûts ou de fruits, les randonneurs peuvent profiter d'un menu varié même en pleine nature et embarquer avec les meilleurs repas déshydratés pour leurs papilles.


Moins de déchets


Les emballages de repas déshydratés sont généralement minimaux et compacts. Cela signifie moins de déchets à transporter ou à éliminer après les repas, ce qui est bénéfique pour l'environnement et réduit la charge pour le randonneur.


Valeur nutritive conservée


Bien que le processus de déshydratation puisse entraîner une légère perte de certains nutriments, la majorité d'entre eux sont préservés. Les repas déshydratés peuvent ainsi fournir l'énergie et les nutriments nécessaires pour soutenir l'effort physique intense que requiert la randonnée.


Repas déshydratés…au final


Les repas déshydratés sont bien plus qu'une simple commodité. Ils symbolisent une combinaison d'innovation alimentaire et de pragmatisme, répondant parfaitement aux besoins des randonneurs mais également des militaires ou des ONG, tant ces derniers représentent une solution optimale tant d'un point de vue nutritionnel que pratique. Avec des avantages allant de la réduction du poids à une préparation aisée, il n'est pas surprenant qu'ils soient devenus un incontournable pour ceux, entre autres qui s'aventurent dans la nature, tels les randonneurs.

Retour au blog

Quelques exemples de plats à emporter

Lorem

Lyophilisation : 48h nécessaires pour lyophiliser 1 cm d’aliment

La lyophilisation des aliments est une technique longue. Pour cause, 48h sont nécessaires pour lyophiliser 1 centimètre d’aliment.
Par conséquent la production de produits lyophilisés demande également un coût énergétique conséquent. C’est donc 5 à 10 fois plus important qu’un séchage classique.